Chantale GODET CHENEVAL
Maître vitrailliste

HANTAL GODET-CHENEVAL, maitre vitrailliste à Bugeat

Chantal a restauré 2 vitraux cisterciens qui ont été présentés lors de l'inauguration du festival des arts de cet d'été. Elle les a offerts à la commune de Bugeat. Un grand merci à elle.

Chantal a également participé  à la restauration de vitraux de la chapelle du collège  de BOUGENAY  aux Sables d’Olonne, sur le thème de ’éducation, et a créé, dans son atelier de Bugeat (ex magasin Mondoly) un vitrail monumental pour décorer une baie vide (voir la photo ci-dessous où elle met en place le vitrail).

Chantal a animé des ateliers lors du Festival d'été organisé par les « les amis du pays de Bugeat ». Un atelier sera également proposé pendant le Festival d'Automne.  Elle nous raconte l(histoire de la création et la réalisation de ces vitraux.

Histoire des vitraux : les blasons.

Nous sommes en été 2015, mon exposition sur l’histoire du vitrail à travers les siècles prenait fin, je réponds à un coup de téléphone, une femme qui me parle de sa rencontre avec des vitraux :

 Celle-ci m’informe, qu’au cours d’une promenade entre Viam et Gourdon-Murat, elle remarque deux panneaux de vitraux dans un fossé.

Elle rebrousse chemin, prend sa voiture, et les met à l’abri.

Elle me demande de passer chez elle, pour constater l’état de ces deux panneaux, dont elle a pris soin, et à ma surprise, il s’agit de vitraux de manufacture cistercienne ! (XIIème S.),   géométrie inspirée de cette époque avec utilisation de verres clairs : verdâtre, bleuâtre, grisâtre, le tout en bon état, quelques casses seulement. En revanche les filets sont très endommagés, beaucoup ont disparu.

Je note que les verres sont typiquement des verres fin XVIII/ début XIXème S., caractérisés par l’épaisseur fine à cette époque. (1,5mm à 2mm).

J’ai donc déposé ces deux panneaux délicatement dans un endroit sécurisé, dans l’attente de réfléchir pour une restauration, une modification, qui évolue en création, puisqu’une idée émerge afin d’y intégrer les blasons de Bugeat et celui de la Corrèze au centre de chaque panneau.

Après mon dernier chantier en 2021, je sors ces deux panneaux, réfléchis aborde  les étapes de restauration :

- 1) à l’aide d’un feutre noir, je mémorise sur un papier cristal les tracés des plombs.

- 2) j’appose une feuille de papier calque sur les panneaux dans leur état initial.

-3) je décalque sur un carton-dessin, ces tracés, et je modifie le contour de chaque vitrail afin qu’ils soient de la même dimension (68X68cm), puis les triples filets que je signifie pour une dimension finale de 73x73cm. Puis je dessine l’emplacement des blasons.  

-4) C’est l’étape du dessertissage et du nettoyage de chaque pièce.

- 5) Etape du calibrage avec des ciseaux 3 lames enlevant un mm de part et d’autre du trait, correspondant au cœur des baguettes de plomb, suivie de l’étape de coupe du verre et modification des verres existants autour des blasons.

La réalisation des blasons :

- 6) Après avoir obtenu l’autorisation par le service culturel du département, j’ai sollicité une société d’infographistes afin d’effectuer des pochoirs, et d’aborder la peinture : grisailles et émaux, qui ont nécessité 3 cuissons.

- 7) Etape du sertissage au plomb, soudure à l’étain sur chaque intersection des plombs, puis étape finale, l’étanchéité en mastiquant la totalité des vitraux.

- 8) encadrement sera pris en charge par la Mairie.

C’est avec bonheur que j’offre ces deux créations à la Mairie de Bugeat et ses habitants.

 Les panneaux ayant été retrouvés sur le territoire à proximité de la commune de Bugeat,

 

déontologiquement, en tant que verrier, ayant reçu  un enseignement par des maîtres-verriers,  compagnons pour certains, j’ai appliqué les codes : intégrité et humilité.

 Ces blasons sont l’empreinte de l’identité de la Corrèze,  et de l’identité du  village de BUGEAT ! Tels des drapeaux ou totems symboles de terroir et de coutumes ! 



VITRAIL -  Chapelle de BOUGENAY

Pour tout savoir sur la technique de fabrication des ces vitraux, minutieusement détaillée,, consultez la rubrique culture.loisirs sur le site de la commune www.bugeat.f

r ROJET n°1 : L’Education

Configuration de la baie :

*Situation de la Baie :    Sud

* Superficie de la Baie : 6, 39 m2

* Structure de la Baie : 1 Fer à T, en structure verticale

                                        : 5 Fers à T, en structure horizontale,

 Qui délimitent 10 panneaux de 92,5X 57,5cm, les 2 du haut s’adaptant à la forme cintrée de la baie, en leur milieu, h= 57,5 cm.

 

Modification pour ce projet :

Afin d’apporter une cohérence dans l’ensemble des vitraux de la Chapelle,

* une modification de la structure métallique sera apportée par un ferronnier afin de définir un médaillon de 60 cm, rappel des médaillons des vitraux XIXeme.

* Chaque panneau devra être soutenu, en leur milieu,  par une vergette ou fer rond de 6 mm de diamètre, qui sera scellée de part et d’autre de la Baie.

* des plombs de 22mm en coupe H signifieront un rappel des vitraux XIXeme, à droite et à gauche,  mettant en valeur un filet, dont le verre sera un verre blanc opale.

 

  Graphisme  et couleur :

* Le graphisme est une recherche sur le thème de l’Enseignement, inspiré par la proximité de la mer : Le Nautile, le Bernard-l’ermite,  coquillage dont sa structure naturelle est un chef-d’œuvre d’harmonie. Sa géométrie répond à la spirale du  nombre d’or, je l’ai intégré dans un cercle de 60 cm qui est un chiffre d’équilibre, et de stabilité.

Ce coquillage symbolise le mouvement  dont la spirale composée d’une courbe s’oriente vers la droite.  Elle représente l’avenir,  elle indique l’application du savoir qui exhorte l’élève vers  sa propre réalisation et la concrétisation de ses aspirations afin d’être confiant et épanoui.

Le croquis signifie aussi que la géométrie du nautile, dégage un message fort. Il fusionne sa propre énergie avec celle de l’élève, semblable au Professeur qui applique cette  symbiose avec l’étudiant, en l’élevant vers le haut, et vers son accomplissement.

A la base du vitrail, j’ai signifié des petites bulles, révélant l’énergie des tout-petits et celle des plus- grands, qui reçoivent un enseignement au collège.  L’apprentissage de l’école révèle progressivement  les qualités à l’état latent, afin de mettre à jour des compétences de compréhension, d’ouverture intellectuelle.  Ces petites bulles se transforment en cette petite flamme présente en chacun des élèves,  elle fusionne  avec celle du Bernard- l’Ermite. Ce dernier comme un Professeur qui dans sa mission de transmettre, encourage chacun de ses élèves.

* La couleur bleue du nautile est la couleur du cœur, elle invite l’élève à se rassurer en période de doute. Cette couleur apporte de l’apaisement, du bien-être, pendant son temps scolaire,  une période d’apprentissage qui est aussi associée à sa croissance physique, une adaptation aux mouvements psychologiques ; le bleu est aussi la couleur de la sérénité pour le Professeur lui-même, afin d’appréhender les esprits en attente d’une culture générale.  

De part et d’autre, le nautile est encadré par des lignes verticales qui symbolisent la force et la puissance, entrecoupées de lignes horizontales qui symbolisent la stabilité, la confiance.

La couleur  jaune /orangée est dominante pour deux raisons :

* la situation de la baie au sud, avec une utilisation de couleurs chaudes qui sont naturellement adaptées à des réactions physiques, de dilatation et de rétraction pendant les périodes les plus chaudes de l’année.

*La couleur jaune / orangée, est celle de l’application, de l’apprentissage et des études, elle signifie l’intégration dans le monde, force et connaissance.

La couleur jaune est celle de la motivation, et des projets. Elle est le symbole de la joie et l’optimisme. Le jaune associé avec l’orangé invite l’élève à suivre ses objectifs avec passion.

Le milieu du croquis, est blanc, c’est la couleur de la spiritualité, celle de l’évolution, et de l’ensemble des énergies.

Un verre opale sera utilisé, il  laissera passer le doré de cette matière qui donnera une valeur graphique à cette flamme intérieure et naissante des élèves.

 Le doré reste le symbole des forces solaires, l’activité spirituelle et la richesse de l’âme.

 

A la base du vitrail est inscrite une pensée de Nelson Mandela : « l’Education est l’Arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le Monde. »

CREATION  VITRAIL – Chapelle de BOURGENAY

 





PROJET n°2 : l’Océan

Configuration de la baie :

Références  projet n°1

 

Modification pour ce projet :

Rappel de la structure des baies XIXeme :

* une modification de la structure métallique sera apportée par un ferronnier afin de définir les 2 médaillons en haut de la baie, dont la  partie la plus haute de la Baie,  sera définie  par un cercle en métal fer à T, de 30cm de diamètre, celui en dessous d’un diamètre de 60cm.

* Des plombs de 22mm de largeur en coupe H, signifieront un rappel de la structure en fer à T des vitraux XIXeme existants. Le graphisme sera respecté avec une visibilité des 2 structures en plomb cintrés en haut de la Baie, redescendant à la verticale, avec double filet à droite et à gauche de la Baie.

* Chaque panneau sera renforcé, par des vergettes de 6mm de diamètre, scellée de part et d’autre de la baie.

 

Graphisme et couleur :

* Le graphisme est une recherche  sur le thème de l’Océan, inspiré par la localité située au bord de l’Océan Atlantique. Ce thème est une union entre technique et spiritualité. 

Il s’exprime, dans l’ensemble de cette recherche,  par  un graphisme simple et épuré. Le thème de l’Océan sera révélé par des verres en relief représenté par des verres  blancs, opales, transparents, irisés. (Ci-joints plaquette de verres)

Il se définit par la présence de la Vierge-Marie, intégrée dans un médaillon de 30 cm de diamètre, symbole de l’équilibre parfait dans l’organisation cosmique.

  J’ai souhaité ce rappel, dans cette Chapelle dédiée à Notre-Dame de Bourgenay. Par ailleurs  Marie est souvent considérée par tous ceux qui partent en mer comme leur protectrice.

Son rayonnement se décline en éclats de cristal jusqu’à la base de la Baie, puisque dans la religion Chrétienne, La Sainte Vierge est associée au cristal, évoquant sa Pureté, et son Rayonnement.

 Dans l’océan, ces éclats de cristal évoquent les scintillements qui effleurent les vagues traversées par les rayons du soleil  renforcés par des verres striés et irisés.

Ces éclats animeront des lignes verticales, symbole de puissance, et de force comme celle de l’océan.

De part et d’autre de la baie, un double filet de verre en relief opale doré, et en vague cristallise ce thème.

En dessous de ce médaillon, un oculus de 60cm de diamètre, centre du vitrail et point fort, représente l’eau, la mer, l’océan par un verre en relief, blanc laiteux doré, évoquant les vagues. En son milieu sera serti un cabochon en verre ou cristal  taillé en prismes qui au soleil du Sud, projettera des filets d’arc-en-ciel à l’intérieur de l’Edifice.

Ce cabochon taillé en prisme représente  le sceau de Salomon ou étoile de David, symbole de l’univers et de l’infini. Il signifie l’ensemble des éléments de l’univers, force et douceur, réunion de l’océan et du ciel.

Autour de ce cabochon seront évoqués les mouvements de l’océan par des traits en cercles ouverts.

* Pour évoquer l’océan,  la couleur dominante est le blanc et le transparent, symbole de pureté, et de candeur. Cette couleur synthèse des couleurs  de l’arc-en-ciel entrainent aussi le besoin de se ressourcer, de méditer devant cette immensité de vagues fusionnant avec l’horizon.

En haut de la baie, une pulvérisation de camaïeu de bleu, en mouvement, comme une brise qui s’élève au- dessus de la mer, au centre gauche, évoquant les couleurs de l’aurore qui se décline au centre droit par une brise, aux couleurs chaudes, celles du crépuscule.

 

A

 

insi vont les cycles de la vie en perpétuel mouvement, vers une quête de Paix et de Sagesse pour notre âme.

 

A la base du vitrail est inscrite une pensée d’une métaphysicienne, Doreen VERTUE :

 « Beauté et pouvoir de l’Océan, calme et guérison de notre âme ! »